HydroSciences Montpellier
Détails
HydroSciences Montpellier (HSM) est une Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont l’IRD, le CNRS, l’Université de Montpellier (UM) et, depuis 2021, l’IMT-Mines Alès (IMT, convention de partenariat rapproché en discussion). HSM est associée à l’OSU – Obs. de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME) avec lequel elle partage notamment une plateforme analytique (AETE-ISO).
HSM est localisée sur le campus de la Faculté de Pharmacie, le site de l’IMT-Mines Alès et au sein d’implantations IRD au Sud (Étranger : Tunisie, Côte d’Ivoire, Bolivie et ROM-COM : Martinique, Nouvelle Calédonie).
HSM a un effectif avoisinant les 180 agents, dont 120 permanents (chercheurs, EC, ITA-BIATSS, EC-HU, PH CHU, EC et MA IMT) et 60 non permanents, incluant 45 doctorants dont une dizaine en cotutelle UM. Parmi tous les doctorants, plus de la moitié sont des doctorants du Sud inscrits dans leur Université d’origine et/ou en cotutelle au Nord.
Les activités scientifiques sont structurées en 6 équipes de recherche : * ContEm, * HEC, * HYTAKE, * H2U, * PEnSTer, * PHySE.
Ces équipes se fédèrent et se rassemblent au sein des 3 thématiques transversales (TT) :
- Processus Eco-Hydro(géo)logiques de la Zone Critique , * Eau dans la ville , * Enjeux Environnementaux et Sanitaires (EES).
UMR pluridisciplinaire dans les domaines des intéractions entre eau, environnement et santé, HSM couvre un large spectre de thématiques en hydrologie quantitative, en biogéochimie de l’eau et en sciences biologiques et médicales. HSM a pour principaux objectifs d’étudier et prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur le cycle de l’eau et leurs rétroactions sur l’homme et les écosystèmes.
Cette diversité de thématiques centrées sur l’eau a permis d’intégrer en 2020, le Carnot « Eau et Environnement ».
Problématique d'intérêt
Activités dans le domaine de l'eau