Sophia Murat El Houdigui
Chargée d'affaires du Carnot Eau & Environnement
INRAE
Aix-en-Provence, France
L'objectif du Carnot E&E est de favoriser les travaux menés par des laboratoires de recherche publique en partenariat avec des acteurs socio-économiques.
Sur moi
Les Instituts Carnot sont des structures de recherche publique créées en 2006, labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et gérées par l’Agence Nationale de la Recherche. Leur objectif est de favoriser les travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques pour répondre à leurs besoins.
Le Carnot Eau & Environnement a été créé et labellisé en 2020. Il est composé de 11 unités de recherche sous 7 tutelles et d’un centre de ressources technologiques. Le Carnot Eau & Environnement est piloté par INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement).
L’activité de recherche partenariale du Carnot est particulièrement développée dans les domaines de recherche suivant :
· Surveillance de la qualité de l’eau, des rejets et des milieux aquatiques pour traiter notamment les problématiques des micropolluants
· Optimisation des infrastructures hydrauliques : réseaux d’eau potable et d’assainissement, ouvrages de stockage et de protection, solutions fondées sur la nature
· Constitution de nouvelles ressources notamment à partir des eaux pluviales ou des eaux usées traitées
· Gestion des risques naturels liés à l’eau : crues, inondations, sécheresse, avalanches, chutes de blocs, laves torrentielles…
Pour chacun de ces sujets les expertises et moyens techniques du Carnot sont combinés pour développer des outils et des concepts intégrant des paramètres économiques, sociaux et environnementaux.