Aqua Business Days 2024

11–12 déc. 2024 | Thecamp • Aix-en-Provence • FRANCE

Thomas PELTE

Chef du service Ressources en eau, milieux et fleuve Rhône

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

LYON, France

11 visites de profilIntervenantIntervenant Conference

Mon organisation

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
En savoir plus

Sur moi

Ingénieur agronome de formation, Thomas Pelte anime, au sein de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, un service en charge de piloter les aides accordées aux gestionnaires de l’eau dans le domaine de la gestion équilibrée de la ressource en eau et la restauration des milieux aquatiques et humides. Il a été impliqué dans les chantiers de définition du bon état des eaux, en déclinaison de la Directive Cadre sur l’eau, en particulier sur l’aspect écotoxicologie, et a contribué à l’écriture des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Depuis la fin des années 2000, il travaille sur l’intégration de l’enjeu de changement climatique dans la gestion de l’eau. A ce titre, il a animé l’élaboration des plans de bassin d’adaptation au changement climatique et accompagne les acteurs sur les solutions pour une prise en compte opérationnelle.

Sessions d'intervenants 1

mercredi 11 décembre 2024

10:00 - 11:00

Conférence #1 • Quelles méthodes prospectives pour une planification territoriale adaptée aux dérèglements climatiques ?

Format :Sur placeLieu :#Studio3Track :Conférence
  • Industrie
  • Agriculture
  • Tourisme

Les projections climatiques et hydrologiques nous incitent à renouveler nos modes de gouvernance du partage des ressources pour anticiper des conflits d'usages. Regards sur quelques méthodes de planification territoriale et les facteurs clés de succès...